Micro-needling ACS-PEN
Bilan cutané

L’ACS-PEN est un dispositif de module linéaire d’aiguille de très grande qualité fabriqué à Strasbourg, issu de 20 ans d’études histologiques in vivo (sur du vivant) et in vitro (sur des échantillons de peaux) à visé esthétique, sans effractions cutanées (sans saignements), sans pénétrations de produits.

 ACS signifie : Advanced Cell Stimulation, en français : Stimulation Cellulaire Avancée.

Le Micro-needling avec Acs-Pen c’est quoi?

Le but du Micro-needling avec l’ACS-PEN est de stimuler et d’accélérer le renouvellement cellulaire de manière naturelle, c’est à dire par stimulation mécanique de l’épiderme* par micro-perforation (0,10 à 0,15 millimètre de pénétration) de celui-ci. Une « fausse blessure » de la peau est simulée. En réalité aucune blessure n’est faite dans le sens classique du terme, mais cela va qu’en même induire une énorme réaction physiologique qui va se manifester sous la forme d’une augmentation de production de collagène et d’élastine dans la peau.

*La couche supérieure de la peau est appelée l’épiderme. Il emballe le corps humain telle une enveloppe protectrice et est en contact direct avec l’environnement. Sa tâche principale consiste à défendre le corps des influences externes nuisibles telles que les germes. Avec une épaisseur moyenne de 0,15 à 0,17 millimètre, voir 0,2 suivant les zones du corps, l’épiderme est aussi fin qu’une feuille de papier.

Comment cela fonctionne dans notre peau ?

Notre organisme produit des courants électrochimiques. Ces courants peuvent être mesurés et visualisés (ex : électrocardiogramme, électroencéphalogramme).
Notre épiderme est comme une batterie très plate qui produit un courant. Si on coupe l’épiderme, le courant sera définitivement détruit. Alors que si l’épiderme est perforé avec une micro-aiguille, l’alimentation électrique du canal de perforation temporaire sera brièvement interrompu.
Cependant, comme notre organisme enregistre toute perturbation dans les différentes couches de l’épiderme, il va réagir et déclencher une prolifération de nouvelles cellules qui vont venir réparer les dommages causés à l’endroit des micro-perforations.
En observant le canal de piquage au microscope, on peut voir que les micro-aiguilles ne détruisent pas la peau, elles poussent les cellules sur le côté sans les blesser.

Pour illustrer le fait que les micro-aiguilles ne provoquent pas de blessures classiques, nous avons com- paré ci-dessous deux histologies (étude des tissus). L’image de gauche montre la blessure causée par un rayon laser à travers l’épiderme, l’image de droite montre le canal de piquage temporaire d’une micro-aiguille.

Interprétation des photos ci-dessus:

Bien que le rayon laser soit plus fin qu’un cheveu humain ou qu’une micro-aiguille, il provoque une destruction importante de l’épiderme (bande rouge supérieure). Pour être plus précis : la lésion de l’épiderme par le rayon laser est 12 fois plus large que le canal de piquage réalisé avec les micro-aiguilles ACS-PEN d’une largeur de 10 μm (= 0,01 mm) coloré en bleu sur l’image de droite.

Le rayon laser brûle les tissus jusqu’à la profondeur du derme et laisse des tissus nécrotiques (morts) derrière lui. Le rayon laser provoque une blessure qui ne peut être fermée que par du tissu cicatriciel ultérieur, plusieurs jours après (au moins 8 jours). La dégradation des tissus nécrotiques prend plusieurs jours, ce qui peut provoquer une inflammation et affecter négativement le temps de guérison (+ ou – long).

La question importante, reste donc de savoir, à quel moment la couche cornée (couche supérieuere) de l’épiderme va se refermer complètement après avoir été micro-perforé par l’ACS-PEN , celle qui limite l’évaporation de l’eau contenu dans la peau et empêche toute pénétration de germes (éléments microscopiques qui, en se développant, produit un organisme: ferment, bactérie, spore, œuf) dans le canal de piquage. La réponse est 15 minutes après le soin.

Votre peau retrouve un environnement sain, l’épiderme reste intacte, le risque d’infection est improbable
(+ de 200 000 traitements ont été réalisés, aucun cas infectieux n’a été déclaré).

Le dispositif ACS-PEN

Le dispositif ACS-PEN est le seul dispositif proposant des modules linéaires de micro-aiguilles de précision. Les modules sont gamma-stérilisés et à usage unique, le moteur de l’appareil délivre la puissance nécessaire garantissant une pénétration douce, sans douleur, sans dommage tissulaire, ni éviction sociale en toute saison.

La production de collagène est stimulée par un déplacement lent et régulier du dispositif qui ressemble à un stylo de taille plus importante que d’habitude.

Une micro-aiguille est faite à partir d’acier inoxydable massif. Elle a une pointe très fine et acérée et des propriétés a-traumatiques (non traumatisante) pour la peau. Une micro-aiguille ne peut pas casser.
En 2005, le Docteur Martin Schwarz a pu apporté la preuve que les fines aiguilles induisaient dans la peau une production endogène (qui vient de l’intérieur) de collagène et d’élastine.

Notre propre peau peut réparer toutes sortes d’affections bénignes ou plus graves, souvent inesthétiques et inconfortables de notre épiderme. Ce dispositif travaille avec la peau en préventif et en curatif.

Les améliorations et les résultats

La  Stimulation Cellulaire Avancée ACS-PEN est une technique très complète qui traite toutes les altérations cutanées lors de la même séance.

Après chaque séance, la réaction physiologique va  induire une production de collagène allant de 206% jusqu’à 1000% à 15 jours et jusqu’à 8 semaines après le 1er soin.

En conséquence, la peau devient plus ferme, plus épaisse, donnant un aspect plus lisse, plus jeune c’est à dire en bonne santé et en bon état de fonctionner.

L’amélioration attendue n’est pas immédiate dans les 24 heures pour tout le monde. Il faudra attendre pour certaines jusqu’à 8 jours et peut-être 15 pour les premiers résultats. La peau est un organisme vivant, vital, avec un processus d’auto-guérison propre à chacun.

Votre épiderme va redevenir fonctionnel, va conduire la fabrication de nouvelles fibres de collagène et d’élastine pour retrouver une peau repulpée, rebondit. Ces fibres vont venir combler les « trous », les « creux » et donc vont participer à l’atténuation des cicatrices, des rides, des pores dilatés… Il va retrouver sa capacité d’hydratation et d’échange par imbibition (action d’imbiber) à partir des réseaux capillaires des papilles dermiques. Les pores vont se réduire, la production de sébum va se réguler, les rougeurs vont disparaître…La peau va retrouver son éclat.

Le Micro-needling ACS-PEN a un effet secondaire très positif : il active le système immunitaire de la peau dans la zone traitée. 

Lors d’une infection, notre capacité à éliminer les pathogènes dépend essentiellement de notre système immunitaire.

Des études récentes révèlent cependant un rôle du système nerveux dans la régulation des processus infectieux et inflammatoires. Des interactions fonctionnelles bidirectionnelles s’établissent entre systèmes nerveux et immunitaire pour préserver l’intégrité des tissus. La peau constitue l’une des premières lignes de défense contre les menaces extérieures et présente un système neuro-immun particulièrement développé.

En cas de lésion cutanée, des neurones impliqués dans la perception douloureuse sont activés et modulent la fonction et le recrutement des cellules immunitaires au sein du tissu. (Clin d’oeil pour ceux qui aiment l’histologie=étude des tissus)

Zone de traitement? Pour qui?

L’ACS-PEN permet d’agir efficacement sur les cicatrices d’acné, de chirurgie, de brûlures mais aussi sur les vergetures anciennes et récentes. Il s’avère également probant pour améliorer le teint et en cas d’hyperpigmentation ou de taches de vieillesse.

Rides, ridules, cernes, poches, manque d’éclat, pores dilatés, rougeurs…

Visage, corps, femmes et hommes, jeune public (avec autorisation parentale)

Peau normale, grasse, sèche, atopique, sensible, mixtes…

Traitement possible TOUTE l’année

Conclusion

Le Micro-needling ACS-PEN est une technique douce et non blessante, destinée à stimuler de nouvelles cellules pour un développement sain de structures épidermiques et dermiques (=de la peau) par activation du système de l’auto-guérison naturelle de la peau.

A ce jour, plus de 200 000 traitements ont été réalisés et aucun cas infectieux n’a été déclaré.

Ce dispositif est l’aboutissement de plus de 30 années de recherche scientifiques, d’expériences et de pratiques avec les micro-aiguilles dans le plus grand respect de la peau. Enfin, les profesionnels de l’ACS-PEN n’injecteront aucun produits cosmétiques ou substances dans la peau avec l’ACS-PEN.

Même si les promesses de rajeunissement de la peau venant des fabricants de produits cosmétiques sont tentantes, les professionnels de l’ACS-PEN ne doivent pas le faire. Les conséquences pourraient être immenses.

Les cosmétiques sont des produits de soin conçus pour être appliquer sur la peau, ils n’ont rien à faire dans la peau! Sinon cela devient un acte médical que les esthéticiennes ne sont pas habilitées à faire. Renseignez-vous avant de tester le micro-needling car il existe différentes pratiques.

Avec le concept ACS-PEN, une nouvelle génération révolutionnaire du soin à visé esthétique vient d’être écrite.

Les tarifs

A la séance:

50 euros Consultation préalable (si besoin de parler de votre projet sur les améliorations que vous cherchez). Le paiement se transformera en acompte si vous decidez de faire le traitement dans le mois en cours sinon il sera conservé. 

Visage:

120 euros* Visage+cou

149 euros* Visage+cou+décolleté

169 euros* Visage+cou+décolleté plogeant (l’entre-seins et dessus des seins)

Corps:

120 euros* Buste (vergetures sur poitrine, pores dilatés, botons, rides et ridules)

149 euros* Haut du dos (cicatrices d’acnés, boutons, pores dilatés)

149 euros* Ventre entier (rélachement cutané, vergetures suite à perte de poids et/ou grossesses)

Vergetures localisés, cicatrices, brûlures sur devis en consultation préalable de 50 euros qui se transformera en acompte si vous decidez de faire le traitement dans le mois en cours sinon il sera conservé.

*Séance de contrôle incluse des premières améliorations à 15 jours, si possible de revenir pour vous, sinon on attendra les 4 semaines à 6 semaines conseillées suivant la zone traitée et votre âge.

Un projet particulier? On en parle en consultation préalable. N’hésitez plus, prenez RDV.

Traitement d’attaque 3 à 5 séances suivant la problématique à traiter (pores dilatés, boutons, cicatrices d’acné, rides, ridules, peaux déshydratée, rougeurs, tâches pigmentaires…)

Traitement d’entretien 1 à 2 séances par an suivant l’avancement dans l’âge.

Améliorations visibles progressivement dès la première séance, cumulatifs.

Lorsque vous obtiendrez l’amélioration souhaitée, elle sera acquise.
En revanche, on ne peut pas bloquer le processus de détérioration de la peau face aux rayonnements UV naturels ou artificiels, à l’environnement, au stress oxydatif… au choix de l’hygiène de vie de la personne tabac, alimentation non équilibrée…)
Il est fortement conseillé de faire par la suite des séances d’entretien (tous les ans suivant l’âge) et de mettre de son côté toutes les chances de garder les bénéfices de la Stimulation Cellulaire Avancé (ACS-PEN): une hygiène saine avec des produits cosmétiques respectueux de votre peau, une alimentation équilibrée et suffisamment riche en eau (=légumes et fruits), de l’activité physique, 30 minutes par jour ou 2 à 3 heures par semaine… marcher, allez vous promener…cela est suffisant pour conserver un équilibre général de votre être.

Traitement à visé esthétique, sans pénétrations de produits, sans effractions cutanées, sans blessures, sans saignements, non-invasif, en toute saison et pour tous les phototypes (toutes les carnations=couleurs de peaux).

Pour les cicatrices, vergetures, brûlures, elles doivent dater d’un an minimum et doivent être plates.

Je vous invite à m’envoyer des photos si vous avez un doute sur votre cicatrice:
• par MMS ou WhatsApp au 06 20 62 28 39
• par email nathaliemiquelentreprise@gmail.com

Bilan cutané (Diagnostic de peau)

C’est quoi?

Tout d’abord, quel est le rôle d’une esthéticienne-esthéticien?

L’esthéticienne est la spécialiste des soins de la peau. Elle entretient et traite l’épiderme de ses clientes/clients afin de résoudre les différentes problématiques ou troubles qu’elle va pouvoir diagnostiquer de par son expertise dans la connaissance du fonctionnement de la couche supérieure de la peau: notre épiderme. Pour la petite histoire, l’esthéticienne est une cornéothérapeute depuis toujours (terme existant depuis les années 1950).

Une esthéticienne peut analyser et déterminer les causes des altérations de la peau avec son expertise de la connaissance approfondie du tissu cutané qu’elle maîtrise.

De part son expertise et ses solutions de traitements, par le biais de conseils ou de pratiques esthétiques, l’esthéticienne peut restaurer la couche cornée et les systèmes de défense, améliorant ainsi l’ensemble du tissu cutané et la protection contre les substances nocives, le rayonnement UV, le vieillissement, etc.

Les solutions de traitement sont basés sur l’idée de retrouver un épiderme fonctionnel, en bonne santé, en faisant comment?

En essayant de récupérer l’hydratation de la couche cornée (couche la plus superficielle de notre épiderme=couche supérieure) et l’acidité cutanée de notre film hydro-lipidique FHL. Il est composé d’une phase acqueuse, la sueur et d’une phase huileuse, le sébum d’où l’importance de nos glandes sudorales et sébacés. En fait, c’est notre crème naturelle fabriquée par notre propre peau. Beaucoup de problématiques de peau surgissent à cause de la détérioration du FHL en raisons de divers facteurs externes et multiples.

L’entretien de notre couche cornée et du film hydro-lipidique est le plus grand secret anti-âge qui soit.

C’est pourquoi il est important de savoir comment!

Rituel de soin , votre routine

C’est quoi?

« Rituel de soin, votre routine » est un échange, un accompagnement personnalisé permettant de voir en quoi et comment je pourrai vous conseiller et vous aider.
C’est une consultation qui permet de vous expliquer le fonctionnement et les traitements envisageables des nombreuses manifestations inesthétiques de la peau non pathologiques qui ne relèvent pas d’un traitement médical.
Comme le dit si bien ma dermatologue  » je ne fais pas d’esthétique! »
En l’occurrence, elle ne traite pas l’épiderme car elle ne peut pas donner un traitement médical pour cela.

Les esthéticiennes sont des spécialistes de l’épiderme, depuis toujours, elles connaissent et traitent la couche supérieure souple de la peau : l’épiderme… mais plus précisément de la couche cornée d’où tous les dysfonctionnements de la peau partent…

Venez comprendre et repartez avec des conseils personnalisés!

Pour qui?

Pour tous ceux et celles qui ont des imperfections cutanées, qui ne relèvent pas d’un traitement médical (pores dilatés, cicatrices d’acnés, rougeurs, peaux sèches, peaux grasses…).

Qui souhaite comprendre comment fonctionne leur peau et pourquoi ils ont ces imperfections afin de mieux en prendre soin. C’est une consultation qui vous apportera des solutions et des conseils de traitement.

Tarif

  • 50 euros Consultation (jusqu’à 1 heure d’entretien)

Formulaire de contact


Je vous accueille sur rendez-vous UNIQUEMENT.

Du lundi au samedi de 9h30 jusqu'à 18h 

Le jeudi et le vendredi jusqu'à 19h.
Le mercredi l'institut est fermé.
Le samedi de 9h30 à 13h30.

Le local se situe dans l'annexe du Comptoir de la Coiffure, aux côtés des Coulisses de la Beauté dans le centre commercial les Portes du Tarn, Avenue des Terres Noires.

Accès par le salon de coiffure tous les jours sauf  le lundi où vous devrez contourner le bâtiment par la station service et trouver une porte vitrée avec un auvant car le salon de coiffure est fermé.

Vous pouvez me contacter :

  • par téléphone,
  • par sms,
  • par whatsapp

au 06 20 62 28 39 ou directement via le formulaire.